« Les douze filles d’Eugène Grasset » par Léon Bloy – Introduction

Voici ce que Léon Bloy écrivait, le 14 août 1900, dans son Journal :

« Repris Les Douze Filles d’Eugène Grasset, c’est-à-dire les douze mois, poèmes en prose inspirés par son étonnante série de zodiacales et dont les trois premiers furent écrits en 96. Je ne sais s’il est possible de les comprendre sans avoir en même temps sous les yeux les admirables dessins en couleur que je me suis efforcé d’interpréter.[N’ayant pu, jusqu’à ce jour, trouver un éditeur assez riche ou assez intelligent pour tenter cette double publication, je veux insérer ici, provisoirement, mes infortunés poèmes dont le dernier fut achevé le 12 septembre de la même année 1900. Le Mercure de France les a publiés, sans dessins, dans son numéro de novembre 1903.] »

J’ai souhaité, en sorte d’hommage à cet immense écrivain découvert cette année, publier chaque mois les très beaux textes de Léon Bloy, avec les illustrations que fit Eugène Grasset en 1896 pour le calendrier des établissements de La belle Jardinière.

Dédicace de Léon Bloy :

LES DOUZE FILLES D’EUGENE GRASSET

« Au grand peintre Eugène Grasset.

A qui dédier ces poèmes, sinon à vous qui les inspirâtes, mon très-cher ami ? On en pensera ce qu’on voudra, bien entendu. Il me suffit de vous avoir intéressé pendant une heure.

Vous avez admirablement compris que votre Zodiaque ne pouvait être conçu et interprété par moi que dans le sens du Calendrier des Saints, catholique, apostolique, romain.

Il serait inouï que j’exprimasse, à l’occasion de n’importe quoi, les salopes idées du monde et je vous prie de refuser toute explication aux imbéciles.

Votre
LÉON BLOY »
Octobre, 1900.

Janvier / Février / Mars / Avril / Mai

Cet article, publié dans Extrait de livre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

