Affaire DSK : l’improbable relation consentie

Dans un reportage de 20 minutes diffusé dans le magazine 13:15, France 2 a le mérite d’évoquer l’affaire de viol présumé de Dominique Strauss-Kahn en se plaçant du côté de la victime, et a pris le parti, critiquable bien sur, de ne rien mettre au conditionnel. Vous pouvez le visionner ici : http://www.youtube.com/watch?v=GvRvpilVpBY

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est de retracer son parcours, de se placer ainsi dans le contexte d’une femme africaine immigrée, sans doute stigmatisée par les coutumes ancestrales qu’elle a probablement eu à subir dans son village de Guinée, quitté  à l’âge adulte avec un enfant.

En effet, et c’est à ma connaissance la première fois qu’on l’évoque, il est clairement sous-entendu dans ce reportage que Nafissatou Diallo a été excisée. Ce qui fait dire à une des intervenantes que l’hypothèse d’une relation consentie est risible pour elle, les femmes excisées n’ayant aucun plaisir dans l’acte sexuel, ressentant même le plus souvent des douleurs.

Direction : le rapport de l’UNESCO sur l’excision en Guinée : http://www.unicef.org/wcaro/wcaro_guinea_fgm_factsheet09(1).pdf

On y apprend que « En Guinée, l’excision est pratiquée dans toutes les régions quelque soit leur niveau de développement socioéconomique. Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDSIII), 96 % des femmes et des jeunes filles ont subi la pratique. Parmi elles, la quasi totalité des femmes en âge de procréer.« 

Une donnée à prendre sérieusement en compte, Nafissatou Diallo a en effet peu de chance d’avoir échappé à cette pratique mutilante…

Publicités
Cet article, publié dans Billet personnel, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s