EXODE XXIII – versets 27 à 33

Voici un passage de l’Ancien Testament qui m’a vraiment fait froid dans le dos… Le plus terrible étant qu’au 21ème siècle, nous en soyons toujours là en Palestine… 😦 La scène se déroule sur le Mont Sinaï où Iahvé (Dieu) vient de dicter commandements et jugements à Moïse, puis fait des promesses au peuple d’Israël…

EXODE XXIII, versets 27 à 33 (Édition de la bibliothèque de la Pléiade – Gallimard)

J’enverrai ma terreur au-devant de toi et je mettrai en déroute tout peuple chez qui tu entreras; je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis.

J’enverrai les frelons devant toi et ils chasseront le Hévéen, le Cananéen, le Hittite(1) de devant toi.

Je ne les chasserai pas de devant toi en une seule année, de peur que le pays ne soit dévasté et que les animaux sauvages ne se multiplient contre toi. Je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu’à ce que tu fructifies et que tu puisses occuper le pays.

Je fixerai ta limite depuis la Mer de Jonc, jusqu’à la mer des Philistins et depuis le Désert jusqu’au Fleuve(2), car je livrerai en ta main les habitants du pays et je les chasserai de devant toi.

Tu ne concluras pas d’alliance avec eux ni avec leurs dieux, ils n’habiteront plus dans ton pays de peur qu’ils ne fassent pécher contre moi, quand tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.

(1) Les habitants de Palestine / (2) La Mer de Jonc = la Mer Rouge ; la Mer des Philistins = la Mer Méditerranée ; le Fleuve = l’Euphrate

Cet article, publié dans Extrait de livre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

