Ben Laden/USA : « le poids des masses, le choc des photos »

« Le disparu, si l’on vénère sa mémoire, est plus précieux et plus puissant que le vivant », écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Je ne pouvais mieux résumer ce que je pense et craint suite à la mort de Ben Laden.

C’est donc auprès des peuples arabo-musulmans que nous saurons si oui ou non, cette opération est le succès tant revendiqué par l’administration et les médias américains, si oui ou non, la doctrine d’Al-Qaïda est si bien implantée parmi eux.

Malheureusement, la gestion de « l’après évènement » (sinistre) me fait penser que l’on va une nouvelle fois droit dans le mur… J’espère me tromper… Mais quelles images désastreuses les Etats-Unis sont en train de produire… Le triomphalisme à l’occidental.

La photo du cadavre de Ben Laden reste pour l’heure cachée (Obama vient d’annoncer qu’il refuse sa diffusion), son corps est à la mer (« après tout, mettons-les dans les bateaux ! »), mais nous avons beaucoup d’autres images à notre disposition depuis ce lundi 2 mai 2011…

Celle-ci, image d’une foule occidentale soit disant plus évoluée, s’auto-photographiant et s’auto-congratulant dans sa propre vulgarité ostentatoire si typique, si informe, si uniforme, en hurlant « USA / USA / USA / USA !!!! » ne peut faire qu’envenimer la situation.

Moi, ça me rend très mal à l’aise… « Le poids des masses, le choc des photos »… Et si nous redevenions des individus ?

Publicités
Cet article a été publié dans Billet personnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s