« Mondo », à partager entre adultes et enfants !

Mon chemin de curiosités m’a mené ce week-end à la lecture de notre dernier prix Nobel de littérature (2008) : Jean-Marie Gustave Le Clézio. Son parcours « multiculturel » m’intéresse particulièrement.

Comme j’ai vraiment trop de lectures entamées, je me suis lancé sur une nouvelle, « Mondo ». C’est un délice de petite histoire, très poétique, au vocabulaire étonnamment simple et accessible.

Mondo est un petit garçon de dix ans, d’origine et de parents inconnus, qui débarque un jour dans une ville du bord de mer. Il sait se faire des amis parmi les gens, la nature et même les choses, surtout quand on ne lui pose pas trop de questions… Pour subsister et dormir (caché du terrible Ciapacan), Mondo se débrouille avec gentillesse et simplicité. Surtout, Mondo voit des choses que nous, nous ne voyons plus depuis longtemps…

Après avoir fini la nouvelle, j’ai eu l’envie d’essayer de la lire à ma fille de sept ans et demi… Cela fait deux soirs que nous avons commencé, et c’est un très beau moment de partage entre nous deux, dans un monde de simplicité et de poésie.

Comme je l’ai écrit plus haut, le style et le vocabulaire sont très simples d’accès et à mon avis chacun, les petits comme les grands, y trouvera matière à rêves et réflexions. Une belle expérience !

« Mondo et autres histoires » de JMG Le Clézio – Folio.

Cet article, publié dans Billet personnel, Critique de livre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

