Louis-Ferdinand Céline – « Guignol’s band »

Je pensais à ça pas dormant !… pas dormir ça rend brutal !… même vindicatif… ça vous rendrait impitoyable… L’homme qui veut dormir, c’est un monstre, il veut plus que du ventre et tout chaud, du bonheur d’enfant, toute la terre en tripe pour sa bouille, rentrer tout au fond tout douillet.

***

J’y crois moi aux séries néfastes… Si on savait lire dans la vie c’est un paysage qui recommence, pour chaque bonhomme y a un secret… Elle se donne le mal de le répéter la vie son rébus, que les étourdis écarquillent, biglousent, mordent la chose…

****

C’est que cinq litres de sang un bonhomme !… On s’aperçoit de ça bien trop tard !… On saisit pas la différence du premier coup d’œil ! que la terre c’est qu’une roulette !… les bons… les mauvais numéros !… Rien ne va plus !…

***

Plus tard on prend son parti… on s’arrange de tout… on se contente, on chante même plus… on radote… puis on chuchote… puis on se tait… Mais quand on est jeune comme c’est dur ! Il vous faut du vent !… de la fête !… des fanfares ! et yop là ! Badaboum ! Plein de tonnerres !… on est exigeant !… La Vérité c’est la mort !… J’ai lutté gentiment contre elle, tant que j’ai pu la vérité… cotillonnée, l’ai festoyée, rigodonnée, ravigotée à tant et plus !… enrubannée, émoustillée à la farandole tirelire… Hélas ! je sais bien que tout casse, cède, flanche un moment… Je sais bien qu’un jour la main tombe, retombe le long du corps… J’ai vu ce geste mille et mille fois… l’ombre, le poids du soupir… Et tous les faire-part envoyés, les trois coups vont frapper ailleurs !… d’autres comédies !…

(lecture de juillet 2010)

Cet article, publié dans Extrait de livre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

