Yuri Slezkine – « Le siècle Juif »

Les nazis ont beau avoir perdu la guerre, ils ont gagné la bataille des concepts. Car, si leur programme spécifique a été rejeté, leur culte de l’ethnicité et leur obsession démonologique ont trouvé un large écho. La conséquence la plus profonde de la seconde guerre mondiale a été la naissance d’un nouvel absolu moral, celui du nazisme comme mal universel.

En jouant le rôle de Satan dans la cosmogonie qu’eux-mêmes avaient contribué à créer, les nazis ont donné sens et cohérence au monde qu’ils aspiraient à détruire. Pour la première fois depuis l’aube du processus de séparation de l’Eglise et de l’Etat en Europe, le monde occidental reconnaissait une valeur universelle transcendante. Dieu était peut être mort, mais les princes des ténèbres, sanglés dans leurs uniformes noirs, affirmaient leur présence au grand jour.

Hier peuple élu par Dieu, les Juifs étaient devenus le peuple élu par les nazis et, ce faisant, le Peuple élu du monde occidental. L’Holocauste devient ainsi la mesure de tous les crimes, et l’antisémitisme la seule forme de chauvinisme inexcusable dans la vie publique de l’Occident.

Parallèlement et pour les mêmes raisons, Israël devint un pays qui échappait aux règles conventionnelles. En cherchant à créer un Etat-nation de type européen normal, le projet sioniste a donné naissance au plus excentrique de tous les Etats-nations européens.

Par une tragique ironie de l’histoire, l’exode sioniste hors de l’étrangeté native avait engendré une nouvelle forme d’étrangeté. (…) En incarnant la violence justicière et le nationalisme ethnique à l’état pur dans un monde qui prétend ne leur accorder aucune valeur, Israël a approfondi le fossé qui le sépare des nations qu’il était censé émuler.

(lecture de mars 2010)

Publicités
Cet article, publié dans Extrait de livre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s