Louis-Ferdinand Céline – « Féerie pour une autre fois »

la harpe… le ton… délicatesses… les lumières qu’on a emportées… le sens de ceci… cela… les subtilités que tel mort vous a révélées… qu’on a pas vraiment bien remercié… On sabote toujours les vivants… on a mal le sens de la vie… comme j’en ai moi des remords intimes !… C’est autre chose que cent ans de prison !

Oh, faut que je me hâte, nom de Styx !… Je veux pas décéder puant d’âme !… La charogne c’est rien, c’est l’ingratitude qui est tout !… Je veux reconquérir l’estime !… ma propre estime !… plus en surplus celle de mes pairs !… une place à l’Académie !… Au pire !… n’importe laquelle !… la consécration !… le lustre !… que mes morts se consolent un peu de mes façons !… des peu d’égards… ma mère d’abord !… Je veux que mes morts me reconsidèrent !…

(lecture de mars 2010)

Cet article, publié dans Extrait de livre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

